Notre histoire

Tout a commencé en 1998, quelques sidecaristes belges évoquèrent leurs difficiles débuts en side-car quant au choix d'un attelage et la façon de le piloter lors d'un rassemblement, et sous l'impulsion de l'un d'entre eux, ils se décidèrent de créer un club où les candidats au side puissent se renseigner.

Le 28 novembre 1998, dans un restaurant de Ciney, ils prirent les décisions finales, entre autres de s'appeler "Amicale Sidecariste de Belgique ", ce qui reflétait plus leur mentalité que la dénomination "Club".

En février 1999, le premier numéro de "Side By Side " , le journal trimestriel de l'amitié est édité et distribué à une dizaine d'exemplaires aux dix membres fondateurs de l' ASB . Vu l'enthousiasme de la création de l'amicale auprès des sidecaristes, il faudra refaire des impressions car le nombre d'adhérents augmente sans cesse.
"Side By Side " est échangé contre des bulletins de liaisons d'autres associations sidecaristes à l'étranger afin de se tenir au courant de l'évolution du monde du side-car.

Autre publication de l'ASB , "Comment bien débuter en side-car", inspiré de "Comment débuter en side" écrit par Romain Galinier de l'Amicale Sidecariste de France.

Six mois après sa création, l'ASB a plus que doublé le nombre de ses membres, et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin; création de ce site, défense et promotion du sidecar, diverses rencontres et balades dont la très fameuse balade pique-nique du président ou tout les sidecaristes sont conviés, même ceux ne faisant pas partie de l'Amicale.

Le 14 aôut 2000, l'ASB s"est jumelée avec l'Amicale Sidecariste de France et l'Amicale Sidecariste du Quebec lors de l'inter ASF à Brives-Charensac en Haute Loire.

18 Aout 2000, le 1er rassemblement international de sidecar de l'ASB debute, une page sur ce site y est consacrée.

2001, L'ASB devient le VZB (Vriendenkring Zijspanrijders-Belgïe) en Flandres, parce que le sidecar et les sidecaristes ne reconnaissent pas les frontieres politico-linguistiques.

2002, l'inter side bat son record, le nombre de participants passe du simple au double.

2003, pour pouvoir faire face aux nombreuses participations à l'inter, l'ASB choisi la commune de Florennes pour accueillir ses invités.

2004, l'ASB propose des baptemes sidecars lors d'une journée moto à "Le Roeulx" et récolte 305€ pour les restos du coeur.

2005, nouveau record pour l'inter, avec 71 inscrits dans 8 nationalités.

2007, Nouvel présidence, en effet, Max Catania remplace John à la tête de l'ASB, souhaitons lui beaucoup de courage et de satisfaction a ce poste.
L'inter side déménage à Aye pres de Marche en Famenne.

2009, Pour son 10eme anniversaire , l'ASB vote pour une formule inter side sur une semaine , le repas de gala est déplacé au vendredi et un concert rock cloturera cette manifestation.

2010, Pas d’inter pour l’ASB une petite année de repos pour le comité,pour l’AG qui
s’est déroulée les 20 et 21 novembre,petit changement au sein du comité dû au départ de John et Martine qui s’exilent en France.Nous avons une nouvelle secrétaire-trésorière:Valérie Pavard et un nouveau webmaster Frank Rassalle.



Si vous désirez nous rejoindre à l'ASB , remplisez notre formulaire en ligne ou si vous désirer avoir plus d'infos, envoyer nous un e-mail avec vos cordonnées à Valérie.